
LA VÉRITÉ ET LES ENFANTS fait le récit d’un récit enchâssé : pendant cinquante minutes, je chapeaute en direct la co-construction du voyage initiatique de Grâce la Limace, vêtue de mon habitus de Tatie Jeannoute. Mon habitus de Tatie Jeannoute, c’est l’une de mes casquettes sociales, celle de l’adulte de confiance au regard bienveillant avec qui ont peut partager de bonnes tartines de fun. Grâce la Limace est un personnage fictif, l’héroïne de l’histoire que je raconte aux enfants tout au long de la performance. Je l’interprète, ainsi que les personnages qu’elle rencontre, activant en direct les outils du spectacle pour créer à vue un patchwork kaléidoscopique de costumes, d’anecdotes et de chansons. C’est tout con* mais dans le fond, le message que je souhaite transmettre aux enfants, c’est : « Vis ta vie petit enfant ». Les adultes – au sens large parce qu’on le droit d’exister et de voir le spectacle sans être parent – ne seront pas en reste : ils assistent aux festivités, l’oreille chatouillée par la polysémie du langage, on fera même des parenthèses «Quid de la famille hétéropatriarcale» pendant que les enfants auront le dos tourné.
*Promis il n’y aura pas de gros mot dans le spectacle

Tout public à partir de 3 ans
Conception, écriture, performance Jeanne Moynot Accompagnement François Maurisse Musique du téléphone Ugo Ballara durée 40 minutes
Production Le parc à thèmes Coproduction BOTOX(S) Réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, Ville de Beausoleil (en cours)
26 janvier 2025 Suquet des Artistes, Cannes
6 avril 2025 Centre International d’Art Contemporain, Carros
5-6 juillet 2025 Digne-les-Bains/Gap/Embrun (en cours)
Octobre 2025 Monaco et alentours (en cours)
