LE POIL DE LA BÊTE

2018
Spectacle- création les 2 et 3 octobre 2018 au Théâtre des Bernardines à Marseille dans le cadre du Festival Actoral

Conception, performance, scénographie : Jeanne Moynot & Anne-Sophie Turion
Création sonore : Yann Cleary
Création lumière et régie générale : Samuel Dosière
Conseil dramaturgique : Élise Simonet
Regard extérieur : Christophe Ives
Assistant à la mise en scène : Paul Garcin
Durée : 55 minutes

Entre road movie qui patine et odyssée mélancolique, Le Poil de la bête explore les représentations de la peur. Avec ce premier spectacle, nous mettons les mains dans le cambouis pour apprivoiser nos frayeurs archaïques et nos affects mal gérés. A grands renforts d’effets spéciaux faits maison, la scène devient un véritable plateau de tournage : une pleine lune est gonflée à la force des poignets, une façade de temple grec s’élève en grinçant, une femme en peignoir débite un rap au milieu d’un décor de ruines en mousse.
Nous déclinons notre appétence pour le visuel et le vivant en jouissant et nous réjouissant de tous les ressorts de la mécanique spectaculaire. Au sein de cette imagerie fascinante, surgit une parole crue, qui tranche avec le reste. Le reste : des bruits de corps, des coups de tonnerre, des silences qui transpirent.

Production déléguée Actoral, bureau d’accompagnement d’artistes
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, du CNC – DICRéAM, de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, du 3 bis f – lieu d’art contemporain – Aix-en-Provence, du programme de recherche Les Réalisateurs, de Montévidéo créations contemporaines, de Centrale Fies, du VIVAT, scène conventionnée d’Armentières et de la Ménagerie de verre

lire l’article d’Hélène Chevrier dans Théâtral Magazine n°73, septembre 2018

© Gabriel Buret, © Marc-Antoine Serra